Workshop photographie de paysage et de nuit

Zermatt – 3-5 septembre 2021

Vous êtes nouveau dans l’univers de la photographie et vous souhaitez prendre de superbes photos de paysages en été, ceci dans le décor magnifique d’une réserve de montagne protégée? Alors, cet atelier à Zermatt est pour vous!

Dans un petit groupe (max 4 participants, niveau débutant / intermédiaire), vous apprendrez les différents aspects de la photographie de paysage et d'astrophotographie. Cela inclut la planification, les paramètres généraux, la composition, le panorama (fusion de photos), les expositions longues et le flux de travail de post-traitement de base. Le cours est donné en anglais et / ou en français, mais je peux répondre aux questions aussi en allemand. Les distances parcourues seront courtes et accessibles, ce n’est pas un trek mais bel et bien un workshop photo.

Ce que vous apprendrez

-Comment se préparer pour une sortie photo.
-Une vue d’ensemble sur l’appareil photo et l’objectif.
-Les paramètres d’exposition de l’appareil photo pour une imagerie optimale.
-Des notions générales vous permettant de comprendre la montagne, les animaux, les saisons et la préservation de l’environnement dans un espace protégé.
-Comment photographier de superbes images de paysage / nature en respectant les règles de composition, le panorama (images fusionnées) et les expositions longues.
-Un aperçu du post-traitement.
-Des techniques spéciales et astuces pour la publication sur les médias sociaux.

Apprenez à tirer parti d’Adobe Lightroom et de Photoshop pour faire ressortir le meilleur de vos photos.

Ce dont vous aurez besoin

-Un appareil photo reflex numérique ou sans miroir pouvant fonctionner en mode manuel (M) (et son mode d’emploi, si disponible).
-Un objectif grand angle d’au moins 24mm.
-Un trépied robuste.
-Télécommande ou intervalomètre.
-Au moins 2 batteries pour l’appareil photo complètement chargées et 32 Go de stockage sur carte mémoire.
-Laptop avec accès à Lightroom Classic et Photoshop (Adobe Creative Cloud – Essai gratuit de 30 jours sur Adobe.com).
-Lampe frontale.
-Des vêtements chauds et de bonnes chaussures de montagne.
-Snack et boissons.

Les compétences minimales pour participer:

Niveau de photographie - débutant à intermédiaire
25%
Condition physique - marche et porter le matériel
33%
Informatique - savoir utiliser un ordinateur et charger des apps
25%
Personnalité - apprécier la photographie, la nature, l'apéro et l'humour
90%

Plan horaire

Vendredi 3 septembre 2021
12h30 – point de contact, à la gare de Zermatt (VS). Ensuite déplacement ensemble à la cabane Fluhalp.
14h30 – introduction et partie théorique
15h30 – photos de paysage
18h30 – souper à la cabane Fluhalp
20h00 – photos du coucher de soleil
23h00 – photos de nuit / étoiles
01h00 – repos

Samedi 4 septembre 2021
05h30 – se réveiller, pleurer et partir faire des photos du lever de soleil
08h00 – petit déjeuner
09h00 – photos de paysage
12h00 – dîner
13h30 – photos de paysage
16h00 – déplacement vers Zermatt village
19h00 – souper et discussions à l’hôtel Zermama, puis repos

Dimanche 5 septembre 2021
08h00 – petit déjeuner à l’hôtel Zermama
09h00 – édition / post-production
12h00 – dîner
13h00 – édition / post-production
15h30 – publication et conseils sur les médias sociaux
17h00 – fin du workshop

Pourquoi participer à mes workshops?

Je suis un photographe passionné, de plus j’ai toujours aimé enseigner et partager mes connaissances. Au cours des dernières années, j’ai travaillé avec des dizaines de photographes. Je dirige mes ateliers toujours de la même manière et de la même façon que je fais mes propres sorties photo. Mon but est de vous guider dans la création d’images originales tout en vous aidant à composer et à concevoir l’image finale avant d’appuyer sur le bouton. Je m’assure également que vous n’ayez pas à vous soucier de l’itinéraire ou de la sécurité.

Ces workshops s’adressent à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences en photographie. Ils sont particuliers, car je reste toujours avec le groupe en fournissant des instructions et des critiques constructives individuelles. Quand je prends des photos, c’est dans le but de partager des idées au fur et à mesure que la lumière change ou que le projet évolue. Vous apprendrez tout sur mon processus pour créer des images puissantes et spectaculaires, en commençant par où prendre des photos et pourquoi. Nous allons explorer comment maîtriser la composition, comprendre les équipements, la lumière ainsi que le traitement des images dans Lightroom et Photoshop.

Participez à un de mes workshops et vous rentrerez chez vous non seulement avec de belles photos, mais aussi avec une compréhension plus approfondie de la création d’œuvres d’art remarquables. Toute la logistique sera traitée par mes soins, tout ce que vous avez à faire est de vous rendre au point de contact, de prendre des photos et de vous amuser!

Prix et conditions

La participation à ce workshop coûte 980.- chf. Ce tarif inclut une nuitée en chambre double en demi pension à la cabane Fluhalp et une seconde nuitée en chambre double à l’hôtel Zermama avec petit-déjeuner. Ceci inclut aussi la formation complète ainsi qu’un manuel de photographie exclusif en 3 parties. Les déplacements en funiculaire/télécabine, les frais de snacks, de boissons, d’éventuelle assurance sont à la charge des participants.

Les réservations doivent être effectuées 7 jours à l’avance. Il est obligatoire de payer avant le cours pour valider l’inscription (IBAN – CH95 0024 0240 2013 2329 Y; UBS; Philippe Suarez). Le workshop aura lieu quelles que soient les conditions météorologiques, ormis situation de catastrophe naturelle, uniquement dans ce cas, il pourra reporté à une nouvelle date.

Les participants de ce workshop bénéficient de 15% de réduction sur du matériel de location (objectif, trépied, filtres, etc…) au magasin spécialisé Profot SA à Renens, VD. Suite au financement de la participation au workshop, un bon vous sera remis.

Quelles sont les mesures prises par rapport au covid? La cabane est limitée en terme de fréquentation selon les normes sanitaires en vigueur. Une bonne partie des sessions se feront à l’extérieur et celles qui seront données à l’intérieur se feront avec le respect des distances sociales et des règles d’hygiène. Il sera demandé aux participants de se laver et désinfecter les mains régulièrement et de respecter les distances sociales. Le port du masque sera demandé lorsque que les distances ne pourront pas être maintenues.

Pour toute question et inscription, contactez-moi: contact@philsuarez.com

Témoignages

Prev Landscape and night photography workshop - Zermatt, September 3-5th 2021
Next Landscape and night photography workshop - Alpstein, October 1-3rd 2021

Comments are closed.