lac de Louvie, 4-6 juin 2021

In frame

Offrez-vous un retour aux sources dans la contemplation intérieure et extérieure. “IN FRAME”, c’est le 1er workshop qui allie méditation, nature et cours de photographie argentique. Vivez 3 jours Hors Cadre!

Un cadre magique

Au coeur du val de Bagnes, venez vibrer dans cette nature paisible.


Retour aux sources

Laissez-vous guider à travers vos sens afin de redécouvrir votre corps, votre esprit et l'environnement.

VOYAGE INTÉRIEUR

Par les chemins de la méditation, du mouvement et de la thérapie par le froid, découvrez comment aller puiser vos forces et ressources à l’intérieur de vous. Faites le plein d'énergie et découvrez en plus des pratiques pour booster votre système immunitaire.

NATURE SAUVAGE

In Frame, c’est 3 jours isolés du monde, dans une nature à couper le souffle, aux abords d’un lac ressourçant et vivifiant. Vivez un retour aux sources dans un cocon hors temps.

SLOW PHOTOGRAPHy

Apprenez à photographier et à vous perfectionner en vous imposant des limites grâce à la photographie argentique. Découvrez comment mettre de la conscience au service de votre créativité afin d’obtenir des résultats hors du commun.

Programme du vendredi 4 juin à 17h au dimanche 6 juin à 17h

In Frame, c’est 3 acteurs qui s’imbriquent pour former un parfait triptyque: 

  • La nature – sauvage et bucolique, dans laquelle nous évoluerons 
  • La conscience – que vous porterez sur votre intérieur, sur vos sensations, et sur ce que vous observez
  • La photographie – qui vous permettra de capturer cet instant unique et de créer

In frame, c’est un retour aux sources, un retour à soi, tout en sortant du cadre !

Vivez une expérience unique qui vous fera voyager et apprendre à observer l’intérieur pour mieux capturer l’extérieur. Pendant ces 3 jours, nous vous invitons à sortir de votre routine et à prendre conscience de cette nature: celle qui nous entoure, que nous observons et celle qui est en nous, celle que nous ressentons.

 

Vous serez accueilli dans un lieu hors du commun, inaccessible aux voitures, aux abords d’un lac sauvage lové aux pieds des montagnes. Un lieu dans lequel vos sens seront en éveil et votre créativité revalorisée grâce à de la technique, de l’expérimentation et de la sensibilité: des ingrédients autant utiles pour de la photographie que pour sa vie quotidienne.

 

Fanny Comba vous initiera à la pratique de la méditation, de la relaxation et à la thérapie par le froid. Avec elle, vous serez amené à sortir de votre zone de confort, à observer ce qui se passe à l’intérieur, à développer votre conscience et à laisser votre mental et vos croyances de côté.

 

Phil Suarez, quant à lui, vous initiera à l’observation extérieur et à la capture de cette nature environnante. Apprenez avec lui à aller plus loin que ce que la photographie « moderne » nous permet d’accomplir. Pour y parvenir, il faut inclure des limitations, des difficultés qui permettront à chacun de photographier en pleine conscience et aussi avec la réflexion nécessaire à la progression. Dans cette optique, la particularité de ce séjour est que nous allons travailler avec des appareils argentiques (à pellicules/films) et que nous réaliserons le process de A à Z, de la prise de vue jusqu’au développement des films, in situ.

 

In Frame, c’est un retour aux sources, une sorte de « slow-photography » qui permet de se retrouver dans un état de contemplation où vous prenez acte pour sortir le meilleur de vous-même.

making you feel good

Qui vous accompagnera?

Fanny

Menant une vie de jeune entrepreneure et pratiquante assidue de méditation, Fanny organise depuis plus d’un an des expéditions et des expériences uniques qui ont pour but de retrouver la connexion à soi et aux autres et de déceler sa force unique. Elle partagera avec nous son univers et sa passion des grands espaces intérieurs et extérieurs et nous fera découvrir la magie des éléments: voyage à la découverte du feu intérieur, thérapie par le froid, randonnée en conscience, initiation à la méditation, pratiques de respirations rythmeront cette retraite.

Phil

Biologiste de formation et photographe plus que par passion, Phil dispense ses formations depuis plus de 5 ans. Que ce soit dans la photographie de paysage ou en milieu urbain, avec un reflex, un smartphone ou un appareil argentique, il partage sa passion afin de permettre aux autres d’évoluer et de se développer dans cet art de l’image. Il a la conviction qui pourra vous faire découvrir des éléments insoupçonnés de la technique et de la composition photographique. Il veut partager son amour pour la photographie argentique qui est l’essence-même de cet art et effectuer un “slow-down” pour se concentrer sur l’essentiel et apprendre à focaliser, dans tous les sens du terme.

FAQ

Foire aux questions

Il suffit de cliquer sur le lien “Réservez maintenant” en haut et en bas de la page. Il vous sera demandé de nous transmettre vous coordonnées pour que l’on puisse vous envoyer des informations supplémentaires et la marche à suivre pour payer votre participation (IBAN, TWINT).

 

L’inscription n’est validée qu’une fois le paiement effectué.

Le prix de ces 3 jours de workshops comprend:

 

Pension complète dans la célèbre cabane de Louvie (ce qui signifie les 2 nuits, petits déjeuners, repas de midi, repas du soir, snacks et 1 brunch le dimanche – boissons alcoolisées non comprises)

 

Cours d’initiation à la photographie argentique sur 3 jours incluant théorie et pratique

 

Matériel pour la photographie (films, produits pour développer les films, etc)

 

Cours d’initiation à la méditation 

 

Cours d’initiation à la thérapie par le froid

 

1 Manuel théorique co-créé par Phil Suarez et Fanny Comba pour vos futurs pratiques. 

D’entente avec les organisateurs, une solution peut être trouvée pour un paiement échelonné. Merci de nous en informer par un commentaire dans la page de réservation (formulaire de contact).

Dans un but de créer une atmosphère conviviale et intime, nous limitons les places à 9 participants. Il y a déjà des inscrits alors n’attendez pas trop avant de vous inscrire.

La participation à cette retraite nécessite une condition physique permettant de marcher jusqu’à la cabane de Louvie depuis Fionnay, 750m de montée, environ 2:30h, niveau T3 (itinéraire CAS).

Le cours s’adresse aux débutants. On y apprendra les bases de la photographie en noir et blanc (technique, composition et quelques astuces pour faire de belles photos de paysage et portrait).

 

Il sera question de manipuler un appareil argentique et de travailler avec des pellicules photographiques. Il faudra ensuite développer les pellicules sur place. Evidemment, tout ceci se fera avec les conseils nécessaires.

Photographie:

Si vous avez un appareil argentique (format 120 ou 36), prenez-le. Il est possible d’en avoir un en prêt pour la durée de la formation, merci de le demander lors de l’inscription.

 

Méditation-relaxation:

Prenez un tapis de sol, un maillot de bain.

 

Divers:

Prévoyez de bonnes chaussures pour la marche, des habits pour le chaud et pour le froid, de la crème solaire. Et surtout une dose de bonne humeur!

Logement et infrastructure:

La cabane est limitée en terme de fréquentation selon les normes sanitaires en vigueur. Une bonne partie des sessions se feront à l’extérieur et celles qui seront données à l’intérieur se feront avec le respect des distances sociales et des règles d’hygiène.

 

Pour les participants:

Il sera demandé de se laver et désinfecter les mains régulièrement et de respecter les distances sociales. Le port du masque sera demandé lorsque que les distances ne pourront pas être maintenues.

La meilleure façon de se retrouver

une expérience unique

Prix chf600.-